physicochimieplasmaCette thématique de recherche concerne le cœur de nos activités puisqu‘elle s’intéresse à la caractérisation physico-chimique des plasmas que nous utilisons. Elle est centrale car elle nous permet d’une part d’optimiser les sources plasma que nous utilisons et d’autre part de mieux comprendre les mécanismes liés aux modification de surface que nous générons, qu’il s’agisse de synthèse de films minces ou de fonctionnalisation chimique.

Des techniques optiques, parfois résolue en temps jusqu’à l’échelle de la nanoseconde (LIF), des techniques de spectrométrie de masse résolue en énergie et en temps (GDMS) ou encore l’utilisation de sonde d’énergie ou électrostatique nous permettent d’évaluer de manière extrêmement fine les populations de particules peuplant nos plasmas ainsi que les réactions chimiques qui les génèrent.

Ces compétences sont utilisées pour caractériser de nouveaux plasmas, générés à l’aide de sources innovantes mais également pour caractériser les plasmas de traitement d’effluents gazeux. Cette dernière activité qui est devenue importante au laboratoire a été développée autour du recyclage du CO2 depuis une dizaine d’années est se tourne aujourd’hui vers l’activation de l’azote dans des procédés de plasma-catalyse.

Pour plus d’information, contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..