nanomateriauxLes plasmas peuvent être utilisés pour la synthèse de nanomatériaux ainsi que pour leur fonctionnalisation chimique. Une partie de nos activités est liée à la synthèse de ces matériaux par pulvérisation magnétron ou PECVD. Une autre partie concerne leur fonctionnalisation pour in fine, pouvoir les intégrer de manière efficace dans des dispositifs comme par exemple des senseurs de gaz.

Les défis que nous abordons ici sont, d’une part, la modification chimique contrôlée des nano-objets traités (nanotubes de carbone ou d’autres matériaux, nano-feuillets tels que graphène ou MoS2,…) en maitrisant nos procédés plasma et, d’autre part, leur évaluation à l’échelle nanométrique qui nécessite des outils très particuliers.

Nous accédons régulièrement à différentes sources synchrotrons de part le monde pour y développer des techniques de spectro-microscopie.

Pour plus d’information, contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..